Présentation de l'entreprise
 

Le risque routier reste la première cause d’accident mortel en entreprise.

TOUCANGO s’adresse dans un premier temps aux entreprises pour sécuriser leur flotte de véhicules d’entreprises et leurs salariés en activité de conduite. La somnolence est la première cause d’accidents sur les autoroutes avec 29% des accidents liées à ce fléau. Les facteurs aggravants étant le déficit du sommeil constaté depuis 10 ans par l’ensemble des citoyens des pays industriels mondiaux, la flexibilité des horaires de travail avec des travailleurs de nuit surexposés au risques de somnolence au volant.

TOUCANGO assiste aussi le conducteur contre le risque de distraction au volant. Souvent tenté d’utiliser son téléphone au volant, il est constaté hélas une multiplication des causes d’accidents liée à la distraction par le smartphone (texting) de 10 à 20% des accidents, avec des pertes anormales trop fréquentes de 2 à 5 secondes du regard à la route. TOUCANGO agit pour aider, assister, alerter le conducteur dans ses activités de conduite. Par effet « ricochet » à sécuriser l’ensemble de l’entreprise et  des citoyens usagers de la route.

TOUCANGO by Innov+ a développé et breveté un logiciel embarqué à partir d’un modèle de reconnaissance faciale des émotions du conducteur. La reconnaissance faciale s’appuie sur un modèle qui suit 68 points du visage 100 fois par seconde pour en déduire des anomalies de comportement par un changement du visage tels que les bâillements, la tenue de tête, la direction du regard, le changement de rythme oculaire ou la dilatation des pupilles.

Le dispositif analyse en temps réel l’état de vigilance du conducteur. Le capteur optique NIR permet le suivi du mouvement des yeux du conducteur même avec l’usage de lunettes de vue et de soleil.
Le boitier étant connecté, il permet ainsi de créer une communauté de conducteurs vigilants et de mettre les données de vigilance de Big Data au profit de la sécurité routière.

Le dispositif MiniTOUCANGO s’appuie sur une plateforme de Big Data de vigilance associée à des algorithmes autour d’une intelligence artificielle qui est embarquée dans le boîtier Toucango sur véhicules, permettant de rendre nos alertes prédictives et adaptées aux conditions environnementales et personnelles.

Site internet

Send this to a friend