XVèmes Assises de l’Embarqué- Le succès fut au rendez-vous

Les Trophées de l’embarqué – XVème édition. Découvrez les lauréats !  

Les XVèmes Assises de l’Embarqué se sont déroulées mardi 17 janvier au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. A cette occasion 7 trophées ont été remis par les Sponsors des XVèmes Assises ANSYS, le CEA, Mathworks, Thales, Viveris.

Dans le cadre d’un partenariat avec le pôle de compétitivité Systematic, Embedded France a mis sur pied en 2022 un groupe de travail sur la thématique de l’Edge Computing. Ce GT, piloté par Eliane Fourgeau (Quantyss) et Frédéric Desbiens (Fondation Eclipse)  est le pivot de ces XVèmes Assises de l’Embarqué. Après une introduction et un accueil par Loïc Duflot, chef de service de l’économie numérique à la Direction générale des entreprise (DGE) et la présentation des différentes activités de l’association Embedded France (animation de l’écosystème, participation aux activités de la filière électronique, groupes de travail, commission emploi formation), les Assises de l’embarqué sont entrées dans le cœur du sujet. Trois tables rondes se sont succédé : la première avait pour but de définir le concept, et présenter le regard de l’Europe sur le « Le potentiel économique du Far Edge Computing dans les futurs Smart Internet of Things ». Une seconde table ronde a permis d’évoquer la place actuelle et future de l’Edge sur différents marchés (agriculture, aéronautique, énergie, télécommunications, engins de mines…). Enfin une dernière table ronde présentait différentes technologies nécessaires au développement et à la diffusion de l’EDGE.

Pour la première fois dans l’histoire des Assises de l’Embarqué le « Grand Témoin » fut non pas une personnalité éminente du secteur mais le partage de différentes visions sur « les enjeux du logiciel embarqué pour transformer la mobilité de demain, intelligente, sécurisée, durable et souveraine ». Des représentants d’une part de la Software république, initiative inédite portée par Renault, Orange, Atos, Dassault Systèmes, STMicroelectronics et Thales afin de créer un écosystème collaboratif européen permettant une mobilité sûre et durable et d’autre part Valéo, équipementier de premier plan ont ainsi pu partager leurs approches.

Mais le moment attendu de tous était, comme chaque année, la remise des trophées de l’Embarqué. Ils ont été décernés par Ansys, le CEA, Mathworks, Thales et Viveris, sponsors de la quinzième des Assises de l’Embarqué. Un « Prix spécial » du jury a également été décerné. Lors de cette XVème édition, le jury, présidé par Cédric Demeure, VP R&T Thales et représentant du pôle Systematic  au sein d’Embedded France, a dévoilé les noms des six entreprises lauréates aux Trophées de l’Embarqué.

Organisés par Embedded France avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et de CAP’TRONIC,  ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises ou d’académiques qui ont développé́ et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle ou matérielle particulièrement innovante. Les 13 pitchs, qui se sont déroulés ce jour, ont par ailleurs permis à l’assistance de décerner le « prix du public ». L’événement bénéficie du soutien actif d’ANSYS, du CEA, de MATHWORKS, THALES ET VIVERIS

  • Le trophée de l’embarqué pour l’IoT et les Services est remis à Dimitri Tainoff, CEO et co-fondateur de MOÏZ. « Les Systèmes Embarqués doivent par essence répondre à deux enjeux qui sont d’une part la capacité à réaliser des mesures et d’autre part la limitation de leur propre consommation d’énergie. La solution conçue, brevetée et proposée par MOIZ est particulièrement innovante car elle permet dans le contexte d’un système industriel produisant de la chaleur de générer de l’énergie », indique Eric Stefani, CEO de Viveris qui a remis ce trophée.
  • Le trophée de l’Embarqué Santé-Services à la personnes est remis à Emmanuel Lange, CTO de NaoX « Ansys est très heureux de remettre le trophée de l’Embarqué pour la santé et l’aide aux personnes à NaoX… pour son dispositif d’électroencéphalogramme portable NaoX Buds. En transformant des écouteurs intra auriculaires en système EEG, NaoX révolutionne la recherche sur le cerveau et répond ainsi aux nouveaux besoins du secteur de la santé. Jusqu’ici, la surveillance de l’activité cérébrale nécessitait des équipements contraignants et restait donc limitée au périmètre des laboratoires médicaux. Grâce aux NaoX Buds, le dispositif médical est intégré à un accessoire que le patient utilise et porte presque chaque jour », déclare François-Xavier Dormoy, Senior Product manager Ansys.

  • Le trophée de l’Embarqué critique Le trophée est remis à Edouard Lepape directeur général de NanoXplore. « Nous sommes très heureux de remettre à NanoXplore le Trophée de l’Embarqué Critique, qui récompense les technologies les plus innovantes dans les systèmes critiques, ajoute Jean-Manuel Quirogua. Nous souhaitons à NanoXplore d’obtenir la certification ESCC 9000P qui est le plus haut degré de certification ESA pour NG Ultra et tout le succès dans leurs projets spatiaux. » indique Jean-Manuel Quiroga,  Managing Director France & Southern Europe chez MathWorks.
  • Le trophée des technologies de l’Embarqué est remis à Martin Croome, directeur commercial de GreenWaves. « GreenWaves Technologies, qui fait partie de l’écosystème grenoblois est un partenaire important du CEA dans les projets collaboratifs. Ainsi, en remettant ce trophée à GreenWaves Technologies, le CEA se réjouit de récompenser, après Arcure et Yumain, une autre PME innovante du projet européen CPS4EU dont le CEA a assuré le pilotage technique et qui vient de s’achever, indique Jean-Noël Patillon, Directeur Adjoint du CEA-LIST.  Une nouvelle collaboration autour du RISC-V va démarrer dans le projet Européen Tristan. Gageons qu’elle sera encore une fois très fructueuse. »

  • Le Prix spécial du Jury est remis à Sylvain Guilley, Co-fondateur et CTO de Secure-IC. «  Secure-IC  commercialise sous le nom Securyzr des solutions de cybersécurité embarquées, en partant de leur offre initiale d’éléments matériels sécurisés en évoluant pour offrir maintenant des solutions complètes allant jusqu’à la gestion et la mise à jour via le cloud de leurs produits. Ayant levé 20M€ en 2022, Secure-IC augmente sa surface commerciale avec des bureaux aux USA, en Chine et à Taiwan, preuve s’il en est besoin de leur dynamisme. Thales est heureux de remettre le prix coup de cœur du Jury  à Secure IC » indique Cédric Demeure, VP R&T Thales et président du Jury des XVèmes Trophées de l’Embarqué.

  • Le trophée de l’IoT Grand public est remis à Xavier Bonjour, Directeur marketing et partenariat de Microoled. « CAP’TRONIC est très heureux de remettre le Trophée de l’IoT Grand Public à MICROOLED. Il vient récompenser les lunettes intelligentes ActiveLook à vision tête haute au design très réussi, qui ciblent aussi bien le grand public que les professionnels pour de multiples applications. MICROOLED a su mobiliser de nombreux savoir-faire et compétences, en s’appuyant notamment sur l’écosystème grenoblois et les laboratoires du CEA Leti » précise Jean-Philippe Malicet CEO de Cap’tronic.
  • Décerné́ par un vote du public suite à la présentation des 13 projets nommés, il a été remis par Cendrine Barruyer, délégué général d’Embedded France

    Wiifor accompagne ses clients dans la mise en place & le déploiement de capteurs et d’une solution connectée. Fort de sa plateforme innovant de produit, Wiifor fournit également des capteurs sur mesure. Après 3 ans de R&D autour de la vision dans l’IoT l’entreprise propose le eyeMB un produit innovant de comptage de personnes et mesure de flux autonome en énergie grâce à un bolomètre (caméra basse résolution) IR, des capteurs et une technologie d’architecture de processeur innovante et dédiée pour le traitement de réseaux de neurones.

     

    En savoir plus sur les 7  lauréats

    Les pitchs des nommés

    La remise des trophées par nos sponsors


Communiqué de presse des Nommés

Communiqué de presse des Lauréats