Lors de la 14ème édition des Assises de l’embarqué qui s’est tenue ce mercredi 12 janvier au ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le jury, présidé en 2021 par Numeum, co-fondateur d’Embedded France, a dévoilé les noms des six entreprises lauréates aux Trophées de l’Embarqué 2021. Organisés par Embedded France avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et de CAP’TRONIC, ces trophées sont l’occasion de mettre en lumière les projets d’entreprises ou d’académiques qui ont développé́ et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante. A ces 6 trophées s’ajoute depuis deux ans, un prix étudiant, qui couronne un travail de recherche conduit dans le cadre du cursus scolaire. Enfin, les 13 pitchs, qui se sont déroulés ce jour, ont permis à l’assistance de décerner le « prix du public ».

Dans le cadre d’un partenariat avec l’initiative Planet Tech Care portée par Numeum, les Assises de l’embarqué ont abordé un thème inédit dans l’histoire de cette manifestation, la préservation de l’environnement. Après les tables rondes et les exposés consacrés à la quête d’un « numérique responsable » et à la place de l’embarqué dans la transition écologique, la journée s’est clôturée, par l’intervention de Claude Kirchner, professeur émérite à l’INRIA, Grand Témoin des Assises 2021. Claude Kirchner préside le comité d’experts mandaté par France Stratégie pour une mission sur l’impact sociétal et environnemental de l’IoT. La journée a également permis de mettre en avant le lancement d’un nouveau groupe de travail, dédié à l’Edge computing, et piloté conjointement par Embedded France et le pôle Systematic. L’Europe fut aussi à l’honneur avec la présentation des travaux du projet CPS4EU ainsi que ceux du green ECS de l’initiative EPoSS.

Mais le moment attendu de tous est, comme chaque année, la remise des trophées de l’Embarqué. Ils ont été décernés par Ansys, Capgemini engineering, le CEA, Mathworks, Thales et Viveris, sponsors de l’édition 2021 des Assises de l’Embarqué. A titre exceptionnel, un « Prix spécial » du jury a été remis à un projet dont la dimension technique comme éthique a paru majeure aux membres du jury.

En savoir plus 

Send this to a friend