Télécharger l’article

Retrouvez la filière électronique au salon Global industrie (Paris).

Le salon Global Industrie, rendez-vous  international de l’industrie en France se tiendra au Parc des expositions (Villepinte) du 23 au 26 juin prochains. La filière électronique sera présente à cet événement incontournable.

Avec 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 80 000 emplois directs, 170 000 emplois indirects et 8000 chercheurs dans les organismes de recherche publique, la filière électronique a été reconnue comme « stratégique » par le Conseil National de l’industrie (CNI) le 28 mai 2018. Portée par la FIIEC, Embedded France, ACSIEL, le SNESE et le SPDEI la filière vise, comme le précisait son président Thierry Tingaud en mars 2019 lors de la signature du contrat stratégique de la filière électronique (CSF) à soutenir l’ensemble de la chaîne de valeur : « fabricants de composants, d’équipements de test & mesure et de production électronique, sous-traitance, distribution industrielle et entreprises développant des systèmes et des logiciels embarques. »

La filière est aujourd’hui structurée autour de 6 leviers d’action : maitriser les technologies clefs, (avec notamment le plan Nano2022 et le projet CPS), accélérer l’Industrie électronique du futur, diffuser l’électronique dans le cadre de la transformation numérique des entreprises, adapter les compétences et les emplois aux besoins de l’industrie, agir à l’échelle Européenne et se projeter à l’international, et enfin embarquer l’intelligence Artificielle.

Venez rencontrer vos interlocuteurs de la filière dans l’espace qui lui est dédié « place des savoir-faire ». Deux thématiques phare seront développées à l’occasion du salon : « Concevoir aujourd’hui avec les composants électroniques de demain » et « la filière électronique vous accompagne ».

– L’espace « la filière vous accompagne » sera l’occasion d’échanger avec des acteurs clef comme Captronic, Business France ou la BPI. Ces rencontres vous permettront de faire le point sur trois aspects essentiels du développement d’un projet, l’accompagnement technique (Captronic), l’accompagnement financier (BPI) et enfin l’accompagnement à l’international (Business France).

– L’espace « Concevoir aujourd’hui avec les composants électroniques de demain », se composera de 10 stands permettant de présenter des technologies innovantes comme par exemple les “Nano” boitiers, WLCSP, SoC, SIP, intégration antenne, Capteurs, Composants de Puissance, RF de chez ST, les actuateurs haptiques, haut-parleurs piézo de chez TDK, le Wafer 300 mmm FDSOI, Wafer Gan de l’entreprise SOITEC, le démonstrateur d’analyse de testabilité des cartes produit par ASTER Technologies, ou encore les composants enfouis, densification (HDI, pistes fines), management thermique, hyperfréquences (impédance contrôlée, matériaux RF) proposé par MEREDIT (GIE PCB)

En savoir plus : www.global-industrie.com/fr

www.filiere-electronique.fr

La filière électronique rassemble les fabricants de composants, d’équipements de test & mesure et de production électronique, la sous-traitance, la distribution industrielle ainsi que les entreprises développant des systèmes et des logiciels embarqués. Elle est irriguée en amont par un tissu dense de laboratoires, écoles et universités dans des domaines d’expertises allant des matériaux de pointe pour la nanoélectronique et l’optoélectronique à la conception et au développement d’outils complexes d’aide à la conception de circuits, de logiciels embarqués et de systèmes.

Le CSF « industries électroniques » a pour mission d’identifier de façon convergente les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’État, des régions et des industriels, d’émettre des propositions d’actions concrètes et de suivre leur mise en œuvre.

Send this to a friend