Initialement prévue du 31 mars au 3 avril,  l’édition 2020 de Global Industrie est reportée du 23 au 26 Juin. Elle se déroulera au Parc des Expositions de Villepinte. Venez rencontrer vos interlocuteurs de la filière électronique.

Deux mille cinq cents exposants et 45 000 visiteurs sont attendus. L’édition 2020 sera placée sous le signe de la transition écologique et de l’industrie durable.Conscientes des enjeux, les entreprises se mobilisent et unissent de plus en plus leurs forces pour anticiper de profondes mutations. Les bouleversements actuels sont immenses mais ils représentent aussi une formidable opportunité. Quels que soient les spécialités ou les métiers, l’industrie peut devenir un modèle : LE secteur de référence, capable d’être précurseur et de faire évoluer ses pratiques pour bâtir un avenir plus vert.

Composée de toutes les compétences, expertises, solutions, savoir-faire des 40 principaux secteurs industriels, grâce à la réunion des 4 grands salons leaders hexagonaux que sont MIDEST (sous-traitance industrielle), SMART INDUSTRIES (industrie connectée, collaborative et efficiente), INDUSTRIE (technologies et équipements de production) et TOLEXPO (solutions et équipements pour la tôlerie).

Les 4 missions de GLOBAL INDUSTRIE

Accompagner les femmes et les hommes vers de nouvelles compétences et leur ouvrir la voie vers de nouveaux métiers.
Valoriser l’image de l’industrie en France vis-à-vis du grand public et des jeunes en particulier.
Soutenir toute la communauté industrielle pour qu’elle s’engage au mieux vers l’industrie du futur.
Rayonner sur toute l’Europe pour redonner sa véritable place à l’industrie française.

Une vitrine de l’innovation et une veille des tendances

Valorisant et récompensant les toutes dernières nouveautés et qui permet de mieux anticiper les transformations de l’industrie. Vous y trouverez des espaces d’expérimentation qui permettent de voir, de toucher et de comprendre les innovations, les procédés industriels de pointe et les perspectives de l’industrie du futur.

Focus sur l’industrie au féminin :

Si chacun s’accorde à dire que l’industrie gagnerait sur tous les plans, y compris en compétitivité, à s’enrichir de profils féminins, elle tarde malheureusement encore trop souvent à passer des paroles aux actes…

Quelles opportunités d’emplois pour quels métiers ? Comment attirer les femmes dans l’industrie ? Autant de questions auxquelles Global Industrie souhaite donner des réponses. Le second fil rouge de cette nouvelle édition, avec la thématique à l’honneur qu’est la Transition Écologique, se retranscrira dans plusieurs temps forts tout au long du salon :

CONFERENCE :  L’industrie, terre de femmes  Régulièrement pointée du doigt comme un domaine presque exclusivement masculin, l’industrie cherche au contraire à s’ouvrir aux femmes. Avec un épanouissement mutuel à la clé. Animé par Thierry Pigot, Rédacteur en chef de JAutomatise, avec :Sylvie Jéhanno, Présidente Directrice Générale de DalkiaSylvie Guinard, Présidente de Thimonnier, Présidente du Conseil d’Administration de l’INPI, Administratrice de Business France et membre de Comité de direction de plusieurs Syndicats Professionnels de la mécanique, Isabelle Vray-Echinard, Présidente de Mirima et de Classhôtel, Administratrice de L’Ameublement Français , de l’UIMM Lyon France , adhérente de Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France), Sylvie Casenave-Péré, Présidente, Posson Packaging

Prix de l’Industrie au Féminin 
Pour la première fois en 2020, un prix spécial sera remis à la « Femme IndustriELLE » de l’année incarnant la transformation vers l’industrie 4.0 dans une entreprise. Décerné à une personnalité inspirante par ses méthodes et son approche de l’industrie du futur, l’objectif de ce prix est double : Valoriser les femmes dans l’industrie pour attirer les jeunes femmes et faciliter leur accès à des fonctions de responsabilité, Montrer la valeur ajoutée que peut apporter la diversité dans un secteur très masculin. Partenaire des Global Industrie Awards, le magazine ALLIANCY sélectionnera 5 femmes ayant fait l’actualité en 2019 sur le sujet (article publié le 23.01.2020). Ces 5 candidatures seront ensuite présentées à l’ensemble du jury professionnel des GIA, qui se réunira début mars 2020. La grande Lauréate sera connue pendant la soirée des Global Industrie Awards.

 1000 femmes industri[elles]  M. Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, sera présente sur le salon pour mener une délégation de femmes industrielles. Plus d’informations prochainement…

Elles bougent : Elles Bougent est une association créée en 2005 dont l’objectif est d’attirer des jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes, vers les métiers de l’ingénierie (informatique, aéronautique, automobile, ferroviaire). Cette initiative a pour vocation de : Faire prendre conscience aux jeunes filles de l’omniprésence de la mécanique dans notre quotidien et dans l’Industrie du Futur et du rôle qu’elle joue dans la transition énergétique et l’économie circulaire. Faire découvrir la diversité des métiers de la mécanique. Susciter des vocations. Encourager les participantes à oser s’engager dans les filières scientifiques et techniques grâce à leur rencontre et à leurs échanges avec des femmes techniciennes et ingénieures dans l’industrie.

Send this to a friend