GROUPES DE TRAVAIL

IA embarquée (ex Sécurité des systèmes autonomes)

OBJECTIF

Le groupe de travail  IA embarquée (anciennement « Sécurité des Systèmes Autonomes ») propose une activité de « roadmaping » sur les thématiques « Safety » et « Cybersécurité » en produisant une feuille de route des défis scientifiques et une veille technologique à destination des industriels qui conçoivent et développent les systèmes autonomes dans les filières aéronautique, automobile, ferroviaire, naval…

Contexte

Les systèmes autonomes et connectés impliquent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils de conception numérique. De nombreuses questions ouvertes sont à traiter :
• Véracité des données et Incertitudes : comment qualifier les modèles de capteurs et d’environnement ainsi que la robustesse de la fusion de données?
• Scénarios et Bases de tests : Comment les certifier ? Comment faire en sorte que les experts les reconnaissent?
• Démonstration de sûreté avec l’Humain dans la boucle : quel partage d’autorité, comment gèrer les situations de crise?
• Impact normatif : problématique d’intégration dans les processus industriels
• Apprentissage : comment certifier des systèmes adaptatifs et auto apprenants ?
• CyberSécurité « By design »?
En s’appuyant sur les travaux de mise à jour de la feuille de route du « Véhicule Autonome » ( du GT sécurité – plan NFI Vehicule Autonome Solution Mobilité), la communauté des acteurs des systèmes autonomes souhaitant contribuer à ce groupe ouvert partage et fait converger les éléments de réponses permettant aux industriels de travailler à l’état de l’art sur ces thématiques.
Un groupe de pilotage anime la communauté qui échange au travers d’un réseau social, plusieurs réunions physiques et une plénière annuelle. La mise à jour de la feuille de route est continue et le groupe édite une version annuellement

Plan de travail du GT et livrables

En s’appuyant sur les travaux de mise à jour de la feuille de route du « Véhicule Autonome » ( du GT sécurité – plan NFI Vehicule Autonome Solution Mobilité), la communauté des acteurs des systèmes autonomes souhaitant contribuer à ce groupe ouvert partage et fait converger les éléments de réponses permettant aux industriels de travailler à l’état de l’art sur ces thématiques.
Un groupe de pilotage anime la communauté qui échange au travers d’un réseau social, plusieurs réunions physiques et une plénière annuelle. La mise à jour de la feuille de route est continue et le groupe édite une version annuellement.

En 2018 le GT « Sécurité des Systèmes Autonomes » d’Embedded France a réuni des acteurs industriels afin de partager de retours d’expériences industrielles sur la mise en œuvre d’IA dans des systèmes embarqués. Lea session inaugurale s’est tenu le : Vendredi 6 Juillet matin de 10h à 12h à SystemX Focus de cette première session : « les données ». Comment gérer le cycle de vie des données nécessaire au Machine Learning dans les systèmes embarqués (domaine de validités des données initiales, enrichissement permanent, obsolescence, …) ?

Actualité du groupe :

En 2019

•Redéfinition des objectifs du GT et de son nom,
•Participation aux travaux GT innovation et IA embarquée de la FIEEC
•Participation aux travaux Commission INTELLIGENCE ARTIFICIELLE de l’AFNOR

Perspectives 2020 :

•Partage de RETEX sur les systèmes embarqués intégrant des solutions d’Intelligence Artificielle (Machine Learning)
•Cartographie des acteurs (recherche universitaire/industrielle) sur cette problématique,
•Contribution aux initiatives nationales et internationales,
•Synthèse des verrous identifiés et des attentes de l’écosystème pour la mise en œuvre d’IA dans les systèmes embarqués.

Cette réorientation a été annoncée aux Assises de l’Embarqué consacrées à la convergence Sûreté/sécurité – 19 novembre 2019 – Bercy

Liste des membres

IRT SystemX – Airbus – Alstom – PSA – SNCF – RATP – Renault

Send this to a friend