Métiers, emplois, formations…  Une étude inédite fait le point sur la transformation numérique de l’industrie française.

Face à une concurrence internationale exacerbée, les entreprises industrielles françaises doivent rapidement opérer leur mutation numérique pour se construire un avenir durable. La dynamique de transformation digitale doit animer toutes les entreprises industrielles quels que soient leur secteur, leur taille et leur localisation.

Cette transformation implique des changements technico-économiques profonds, qui impactent les organisations et les métiers de l’ensemble des salariés. Elle fait également appel à des technologies toujours plus pointues et variées, parmi lesquelles les systèmes embarqués figurent en bonne place !

Dans ce contexte, Syntec numérique a fait appel à l’OPIIEC* afin d’identifier les compétences et les formations indispensables pour accompagner cette grande transition.

« Comparée à l’Allemagne, l’Espagne, ou encore les Etats-Unis, la France accuse un retard dans la numérisation de son industrie et doit accélérer sa transformation vers l’industrie du futur. » constate Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec numérique. Dans ce cadre, l’organisation professionnelle a sollicité l’OPIIEC afin de dresser un état des lieux de la situation actuelle et future, tant du point de vue des professionnels de l’industrie que de celui du secteur du numérique.

Cette étude inédite, réalisée en partenariat avec Kyu Lab et menée auprès de 158 entreprises de la branche et 114 professionnels issus de 4 grands secteurs industriels et au terme d’une vaste analyse documentaire, vise notamment à pointer les ajustements à opérer pour que les formations initiales et continues dans le numérique soient en adéquation avec les besoins « métiers » de ce marché (compétences clefs, parcours de formations, mobilités professionnelles…).

L’étude propose une analyse détaillée et chiffrée du devenir des emplois et des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil, face à la transformation numérique de l’industrie : état des lieux de l’industrie en France, enjeux des secteurs industriels étudiés, identification des nouvelles technologies (présentation et cas pratiques), évolutions des métiers et des compétences dans l’industrie et dans les entreprises de chaque branche, besoin et offre de formation pour les salariés, et enfin opportunités, préconisations et plans d’actions.

Synthèse du rapport consultable sur https://syntec-numerique.fr/sites/default/files/Documents/2018_OPIIEC_-_Transfo_num_industrie_-_Synthese.pdf

Send this to a friend