La 14ème finale nationale des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée le 1er juin sur le campus GIANT MINATEC à Grenoble (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies).
Organisées par l’UPSTI, (union des professeurs de sciences et techniques de l’ingénieur), les Olympiades des sciences de l’ingénieur se sont déroulées le 1er juin à Grenoble. Cette année plus de 600 équipes représentant plus de 2500 lycéennes et lycéens issus des filières SI et STI2D étaient inscrites. Lors des 26 finales académiques qui se sont tenues ce printemps, 55 équipes ont été sélectionnées par plus de 650 membres du jury, venus des mondes de l’éducation, de l’entreprise et d’autres horizons. Ce 1er juin, sur le campus GIANT-MINATEC, les meilleurs projets —soit quelque 300 lycéens— se sont affrontés dans une compétition acharnée.
Le premier prix a été gagné par une équipe féminine du Lycée Pierre-Gilles de Gennes (Académie de Dijon). « Elles ont réalisé Up2walk, un déambulateur instrumenté avec un petit bracelet connecté pour les personnes âgées » indique Ascension Vizinho-Coutry STEM Principal Technical Marketing Pre-University and CPGE chez Mathworks, qui sponsorise l’événement. « Je suis allée discuter avec elles, elles sont incroyablement passionnées ». Autre projet primé, Easy climb, pour aider les personnes à mobilité réduite à monter un escalier. Le prix a été remis par GIANT et ST Microelectronic au lycée Rosa Parks de l’Académie de Lyon. MathWorks, de son côté, a récompensé le projet Ride Ability du Prix de la meilleure modélisation et simulation (Académie de Limoges). Tandis que la Software République, décernait le Prix de la mobilité pour tous au lycée Agora (Académie de Versailles) pour son chariot de course à assistance électrique avec plateau élévateur.
« J’ai également beaucoup aimé le projet HANDIWHEEL qui a reçu le Prix de la création solidaire » note Ascension Vizinho-Coutry. Ce projet, porté par le lycée Louis Armand (Académie de Créteil) visait à créer des dispositifs permettant aux roues de véhicules pour handicapés de s’adapter aux différences de niveau sur un trottoir.
Et en 2024 ? Les élèves de terminale plancheront sur le sport (Jeux Olympiques oblige !) les classes de Première sur la thématique « l’ingénieur au service des enjeux énergétiques ».
En savoir plus : www.upsti.fr/nos-evenements/olympiades-de-si/palmares-osi-2023
L’UPSTI est partenaire de la commission emploi formation d’Embedded France. Lors des dernières Assises de l’Embarqué (17 janvier 2023) son président Sébastien Gergadier a présenté l’action de l’association et deux équipes d’étudiants primées lors des Olympiades 2022 ont pu partager leur enthousiasme pour la technologie sur la scène de Bercy. https://www.youtube.com/watch?v=9_iGI7Z-62U&t=10866s