Suite à la réforme du lycée et du baccalauréat, le concours des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évolue pour permettre aux lycéens et lycéennes de continuer à exprimer tous leurs talents et leurs potentiels créatifs.

Rendez-vous annuel incontournable des jeunes scientifiques, ce concours national s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale (Spécialité SI, STI2D). Le travail s’effectue par équipe. Chacune d’entre-elles est constituée de deux à cinq lycéens, encadrés par un ou deux enseignants. Les projets réalisés par les équipes devront intégrer des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur.

Pour cela, les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur évoluent vers un nouveau format autour de l’innovation à partir d’un thème sociétal défini chaque année. Retrouvez toutes les explications ici.

Un jury composé d’enseignants et de professionnels

Parmi les 1500 équipes inscrites au départ en 2019, 70 d’entre-elles ont pu participer à la 10ème finale nationale suite aux épreuves de sélection académiques. Ainsi, les 300 meilleurs lycéens de France, des filières S-SI et STI2D, ont pu présenter leur projet aux membres du jury et 16 équipes ont été récompensées.

Téléchargez le logiciel pour utiliser la plateforme virtuelle (Laval Virtual World) et participer aux Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2021 !

Si besoin vous pouvez télécharger une aide technique et un guide des premiers pas sur la plateforme.

 

Send this to a friend