Forces et faiblesses de la filière électronique. Etude PIPAME.

[vc_row css=”.vc_custom_1536493649792{padding-right: 5% !important;padding-left: 5% !important;}”][vc_column][vc_column_text]

Enjeux et perspectives pour la filière française de la fabrication électronique

Le Pôle interministériel de Prospective et d’Anticipation des Mutations économiques (Pipame) a été́ créé́ en 2005. Son objectif est d’éclairer, à un horizon de cinq à dix ans, les mutations qui transforment les principaux secteurs économiques. Dans le cadre du PIPAME la DGE et les principaux acteurs de la filière se sont réunis à Bercy. Plusieurs membres d’Embedded France, dont Captronic et le CEA étaient présents.

L’objectif de cette rencontre était de mettre en avant les forces et faiblesses de la filière et de présenter trois scenarios pour l’avenir (2020-2025).« Le premier scénario est celui du statu quo précise Cédric Demeure, président d’Embedded France. Ce scénario serait fatal à la filière. Le second mise sur la création d’une filière d’excellence fondée sur l’innovation. Un choix risqué, exigeant des investissements importants mais qui pourrait être fructueux.  Le dernier scenario repose sur le développement de coopérations impliquant tous les acteurs de la chaine avec le soutien volontariste des pouvoirs publics. Ce dernier scénario, a la faveur des auteurs de l’étude. Il est également au cœur de la mission d’Embedded France,  qui vise à favoriser les échanges, les interactions, les synergies entre tous les acteurs de la filière.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]