Impacts environnementaux du numérique, enjeux et état des travaux à l’INRIA

Le prochain Atelier PLANET TECH CARE se tiendra le Mercredi 16 mars à 17h

Planet Tech Care, initiative portée par NUMEUM et dont Embedded France est partenaire, organise chaque mois des ateliers autour du numérique éthique. Le prochain se déroulera le 16 mars 2022. Durant cet atelier, l’Inria, partenaire de Planet Tech’Care  proposera un tour d’horizon de ses recherches sur les impacts environnementaux du numérique.

Cet atelier sera animé par Claude Kirchner, Directeur de recherche émérite à l’INRIA, directeur du Comité pilote d’éthique du numérique, en charge de la Mission France Stratégie sur l’impact environnemental et société du numérique.

A noter que Claude Kirchner fut l’invité d’honneur des Assises 2021 de l’Embarqué. Son intervention le 12 janvier 2022 à Bercy peut être visionnée sous ce lien, sa présentation PPT est également disponible sous ce même lien.

L’atelier commencera par un point sur le numérique qui est à la fois une partie du problème mais aussi une partie de la solution. Une partie du problème car les impacts environnementaux du numérique bien que cachés sont bien réels et en forte croissance, une partie de la solution car la modélisation numérique, l’optimisation, la mise à disposition de données, le développement d’outils d’aide à la décision… peuvent contribuer significativement à la préservation de l’environnement.

Dans un 2ème temps, nous aborderons le MOOC Impact’Num, co-produit par Inria et l’association Class’Code qui permet de s’initier aux impacts environnementaux du numérique. Indicateurs environnementaux, cycle de vie des équipements, écoconception des services numériques, aspects économiques et sociétaux, le programme dresse une vue d’ensemble des problématiques et des enjeux associés avec plusieurs niveaux de lecture et d’approfondissement.

Programme détaillé à venir

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

Send this to a friend