Les systèmes embarqués sont intégrés dans la majeure partie des équipements du quotidien et concernent la quasi-totalité́ des secteurs d’activité́ : le transport automobile, l’aéronautique, le spatial, la défense, la santé, l’industrie, l’électronique grand public, les télécommunications, l’agriculture… Le logiciel prend également de plus en plus de place dans ces systèmes, avec des enjeux très importants d’intégration matériel/logiciel tout en respectant les contraintes très fortes auxquelles sont soumis ces systèmes comme la sécurité́ et la sûreté́ de fonctionnement. Avec le soutien de la Direction générale des entreprises (DGE) et du ministère de l’Économie des Finances et de la Relance, Embedded France et CAP’TRONIC organisent les Trophées de l’Embarqué. Ceux-ci distinguent et mettent en lumière les projets d’entreprises qui ont développé́ et mis en œuvre un ou plusieurs systèmes embarqués comportant une partie logicielle ou matérielle ou une intégration particulièrement innovantes. Ils seront remis par Ansys, le CEA, MathWorks, Thales et Viveris, le mardi 17 janvier 2023 lors des Assises de l’embarqué au Centre de conférences Pierre Mendès France – 139 rue de Bercy – Paris.
Organisées par l’Association Embedded France (fondée par Numeum, CAP’TRONIC et les pôles de compétitivité́ Aerospace Valley, Images & Réseaux, Minalogic et Systematic), celles-ci auront pour thème cette année : Enjeux et opportunités de l’Edge Computing: comment allier souveraineté, sécurité et respect de l’environnement. La 15ème édition des Trophées de l’Embarqué sera présidée par le pôle Systematic, représenté, pour cette occasion, par Cédric Demeure, VP R&T France Thales, président honoraire d’Embedded France..
Quatorze projets d’entreprises ont été nommés dans les catégories suivantes :
– Trophée de l’Embarqué critique, qui récompense le projet qui a su le mieux assurer la sûreté́ et la robustesse du système développé́, sur le plan du matériel et du logiciel, face à de fortes contraintes d’environnement.
– Trophée de l’Embarqué IoT Industrie & Services, qui récompense le projet de système connecté le plus innovant pour l’industrie ou les services.
– Trophée de l’Embarqué IoT Grand Public, qui récompense le projet d’objet connecté le plus innovant à destination du grand public.
– Trophée de l’Embarqué pour la santé et l’aide aux personnes, qui récompense le projet le plus innovant dans le domaine médical et le domaine médico-social.
– Trophée des Technologies de l’Embarqué, qui récompense les technologies embarquées les plus innovantes.
Les Projets sont les suivants :
ARTIFEEL (alarme autonome).
THINGSAT -Université de Grenoble (Communication satellitaire).
GREEN COMMUNICATION (Projet “Internet des Edges”).
GREENWAVES (Processeur GAP9 pour écouteurs sans fil).
IOT BZH (Projet RedPesk, plateforme Linux embarquée).
LUOS (Librairie logicielle open source).
MICROOLED (Projet ActiveLook NeXt-Lunettes intelligentes).
SECURE-IC (Sécurisation des SoC et FGPA).
MOÏZ (Modules de mesure connectés et autonomes).
NANOXPLORE (Projet NG Ultra ; FGPA résistant aux radiations pour le marché Spatial).
NAOX(Electro-encéphalogramme ambulatoire inséré dans des écouteurs).
OLYTHE (OciGO- Ethylotest connecté). WIIFOR (Projet EyeMB-Mesure de flux)
YUBIK (outil logiciel d’optimisation des solutions logicielles embarquées)
En savoir plus sur les 14 projets.