Cedric Demeure, président d’Embedded France à l’Alliance Day (S3P). “Une plateforme unique au service de l’Internet des Objets”

Crée à en 2015 à l’initiative d’Embedded France, le consortium S3P avait pour objectif de mettre sur pied une plateforme « universelle » destinée à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et produits connectés à l’IoT. Trois ans plus tard, cette plateforme a montré sa capacité à répondre aux exigences de donneurs d’ordre extrêmement divers tant par leur taille que par leurs contraintes de production.

A l’occasion de l’Alliance Day, le consortium S3P a présenté la Plateforme S3P à travers dix cas d’usages industriels et leurs démos fonctionnelles. Cette journée a été l’occasion de dévoiler le guide S3P, réalisé par les équipes de CAP’TRONIC en collaboration avec tous les acteurs du projet. Ce guide permet de comprendre les enjeux de cette plateforme et ses utilisations possibles.

« La Plateforme S3P (Smart, Safe and Secure Platform) vise à permettre le développement et l’exploitation commerciale rapide de services et de produits connectés à l’Internet des Objets, combinant des caractéristiques uniques de portabilité et agilité, de sûreté de fonctionnement et de cybersécurité » souligne Eric Bantegnie – Président d’ANSYS France, chef de file du projet.

Comme tout secteur en développement, celui de l’Internet des objets a besoin de se structurer, notamment au niveau des solutions logicielles existantes. En effet, il existe actuellement une multitude de plateformes de développement et d’exécution dans la plupart des cas incompatibles entre elles ou accrochées à une solution matérielle qui nécessite d’utiliser le hardware et le software d’un fournisseur pas toujours adapté au besoin de l’entreprise. C’est dans ce cadre que le consortium S3P a été créé.

Après trois ans de travaux et 45 millions d’euros d’investissements, la Plateforme S3P est désormais disponible commercialement. Elle a été développée en validant les technologies via des cas d’usages grandeur réelle qui adressent l’ensemble des domaines d’applications de l’IoT (Aéronautique, Automobile, Ferroviaire, Industrie, Domotique, Santé afin d’aboutir à des solutions Smart, Safe and Secure.

Cédric Demeure, président d’Embedded France a rappelé que le consortium avait été créé en 2015 sous l’égide de l’association Embedded France. Issu des réflexions du groupe de travail LOIC (logiciels pour objets intelligents et connectés) le consortium S3P est composé de fournisseurs de technologies (conception logicielle, modélisation et développement, couches de virtualisation, etc.) et d’industriels couvrant des domaines critiques et des domaines grands public.

Les produits composant la Plateforme S3P et les cas d’usages industriels sont décrits à travers ce guide, téléchargeable gratuitement sur le site de CAP’TRONIC et du projet S3P

Ce guide permet également de retrouver toutes les informations pour contacter l’Alliance S3P ou la rejoindre.

Send this to a friend