Bâtiment intelligent

domotique

« Le concept de smart building correspond à l’intégration de solutions actives et passives de gestion énergétique, visant à optimiser la consommation, mais également à favoriser le confort et la sécurité des utilisateurs du bâtiment tout en respectant les réglementations en vigueur. » (DRIEE).

Grâce à l’émergence de l’IoT de dernière génération, mettant en œuvre capteurs et effecteurs sécurisés, peu gourmands en énergie et …intelligents, aux nouveaux protocoles de communications large bande et forts débits upstream/ downstream et aux capacités de valoriser la donnée dans le Cloud mais aussi près du capteur, il est désormais possible de finement piloter son environnement pour en optimiser l’efficience, donc l’efficacité et …le coût,  et offrir de nouveaux services customisés (facility management, réduction d’empreinte carbone, usages mixtes, …).

Certains limites apparaissent…car l’informatique « ubiquitaire », qui masque la « conscience «  de la complexité des interactions, posera à terme la question du libre arbitre…