Edge computing

Objectif
L’Edge Computing représente un enjeu économique et stratégique majeur au plan mondial et européen. Les dernières analyses de marché confirment une accélération très forte du secteur : le marché mondial de l’Edge Computing est estimé à 168,40 milliards USD en 2025 selon MarketsandMarkets, et pourrait atteindre 248,96 milliards USD d’ici 2030. De son côté, Business Market Insights annonce que le marché européen de l’Edge Computing, estimé à 12,22 milliards USD en 2022, devrait atteindre 37,65 milliards USD en 2028, avec un taux de croissance annuel moyen de 20,6 %.
Cette dynamique est portée par l’essor des solutions IoT professionnelles, la nécessité de traiter les données en temps réel, la montée en puissance des architectures distribuées et les exigences croissantes en matière de souveraineté numérique.
Dans ce contexte économique extrêmement dynamique et concurrentiel, où commencent à s’édifier des places fortes occupées par des acteurs mondiaux du numérique, se dessinent non seulement des enjeux stratégiques de souveraineté et de sécurité des données, mais aussi des enjeux majeurs d’efficacité énergétique.
Il est donc important pour l’écosystème national de l’embarqué de se saisir du sujet, avec comme mission d’identifier et de soutenir un positionnement fort de nos acteurs industriels, petits et grands.
Les objectifs de Groupe de Travail Edge Computing sont doubles :
- Explorer: analyse du marché, urbanisation des domaines et positionnement des parties prenantes en place et/ou émergeantes ; identification d’initiatives Edge Computing ciblées destinées à répondre à des problématiques saillantes de notre économie, requérant des mises en œuvre logicielle et matérielle et des exigences en matière de traitement des données innovantes et efficaces.
- Stimuler et soutenir la création de valeur: avec l’appui des pôles de compétitivité, encourager et fertiliser le rayonnement d’acteurs industriels nationaux sur des initiatives pilotes.
Contexte
Véhicules autonomes, mobilités du futur, bâtiments et villes intelligents, industrie 4.0…, tous ces champs d’innovation se caractérisent par des technologies matérielles, logicielles et de communication de plus en plus performantes, qui poussent toujours plus loin notre capacité à gérer en temps réel et en confiance des données issues d’objets connectés, voire massivement connectés.
L’Edge Computing accompagne cette transformation avec plusieurs promesses : embarquer plus d’intelligence dans ces objets, leur permettre de fonctionner en autonomie, réduire les latences de traitement, préserver la souveraineté des données et ouvrir de nouvelles perspectives à la performance énergétique d’applications massivement distribuées.
L’Edge Computing s’affirme ainsi comme l’une des nouvelles architectures technologiques clés de l’embarqué ; elle converge naturellement avec l’IA – et plus particulièrement l’IA temps réel – les algorithmes devenant nécessaires pour traiter et analyser de grandes quantités de données générées par les capteurs IoT, et pour extraire des informations essentielles, des modèles et des prédictions.
Actualité et perspectives
Lancement du groupe de travail à l’occasion des Assises de l’Embarqué, à Bercy, en janvier 2022.
Réunions des membres fondateurs dès 2022, suivies de séances de travail régulières, sur une base mensuelle, avec accueil constant de nouveaux membres.
- Démarrage en 2023 de la phase 2 du groupe de travail, qui s’est fixé comme objectif sur 2024 de lancer un projet collaboratif de plan national ou européen, destiné à mettre en exergue nos pépites technologiques sur des applications sociétales et/ou industrielles innovantes.
Fait marquant en 2025 : la soumission du projet européen SAFER : le groupe de travail a joué un rôle clé dans la préparation et la soumission d’un projet européen visant à développer une architecture européenne Edge-to-Cloud souveraine, sécurisée et énergétiquement frugale, démontrée à travers des cas d’usage industriels et sociétaux critiques
- Plan de travail du GT et livrables.
Le plan de travail du Groupe de Travail Edge Computing s’articule autour de trois axes structurants, combinant analyse, structuration, animation de l’écosystème et préparation d’initiatives collaboratives d’envergure européenne :
- Urbanisation et structuration du domaine Edge Computing
- Analyse des dynamiques de marché et des tendances technologiques
- Préparation et soumission d’initiatives collaboratives européennes, avec en novembre 2025, la finalisation du projet européen SAFER candidat à l’appel HORIZON-CL3-2025-01-DRS-02 – Disaster-Resilient Edge Data Continuum. Le projet vise à développer une architecture européenne Edge-to-Cloud souveraine, sécurisée et énergétiquement frugale, démontrant des capacités à maintenir localement les services critiques en situation de crise, grâce à une plateforme en périphérie (edge), fonctionnant de manière autonome dans des environnements dégradés.
Ce faisant, Embedded France a rassemblé autour de ce projet un ensemble d’acteurs de différents pays de l’UE (France, Allemagne, Autriche, Pays Bas, République Tchèque, Albanie).
Ce projet illustre une volonté de contribuer à construire une réponse européenne coordonnée face aux enjeux de souveraineté numérique et de maîtrise des infrastructures distribuées.
Le Groupe de Travail Edge Computing souhaite poursuivre ces efforts dans la dimension européenne.
Membres Fondateurs : Embedded France et Systematic.
Membres Organisateurs : Quantyss et la Fondation Eclipse
Membres 2025 du groupe de travail :
Aerospace Valley, Almae, Alterway, CEA, CY Tech, Fondation Eclipse, Inria, Green Communications, HEEX, IRT SystemX, Krono-safe, Nokia, OptoPartner, Prométhée, Quantyss, Scalian, Sofia-Tech, Tarides, Thales, Zettascale.
Contact pour rejoindre le groupe :
Eliane Fourgeau, Quantyss
Frédéric Desbiens, Eclipse Foundation

Les groupes de travail actifs
Anciens groupes de travail
Contact pour rejoindre le groupe :
Eliane Fourgeau-Quantyss
Frédéric Desbiens- Eclipse Foundation