GROUPES DE TRAVAIL

ISEC. Ingénierie des systèmes embarqués critiques sûrs

Objectifs

Ce groupe a pour but de capitaliser autour de l’Ingénierie Système par composition formelle intégrant la prise en compte de leur sûreté. La sûreté est prise dans son acceptation anglo-saxonne ”Dependability”; Elle englobe « Sûreté de Fonctionnement (SdF) et Cyber Sécurité (CS) ». Ce groupe s’intéresse à la Formalisation de la Sûreté des systèmes (FS), avec raffinement par machines à états, algèbre évolutive et “Machine Learning (ML)”. 

L’objectif poursuivi est de Vérifier Formellement (VF) le maximum de propriétés, sur cas d’étude (CE), afin de permettre le déploiement d’architectures sûres pour ces systèmes. 

Etablie lors de la réunion de lancement début 2020, la feuille de route aura pour objectif d’atteindre en régime de croisière des points d’avancement réguliers, à savoir : SdF (3) ; CS (3) ; « FS & VF » (2) ; CE (2). La périodicité des points par thématiques suivra le calendrier scolaire. 

Pour plus d’information veuillez contacter michel.nakhle@c-s.fr ou bruno.monsuez@ensta-paristech.fr 

Contexte

Lors du Workshop Inter-GT du 1er octobre 2019, les groupes « Méthodes formelles » et « Sûreté des Systèmes temps réel et communicants » ont décidé de fusionner leurs activités, pour donner naissance à un nouveau groupe de travail.

Actualités

Naissance du groupe à l’occasion des Assises de l’Embarqué consacrées à la convergence Safety/ Cyber-Sécurité – 19 novembre 2019, 

Liste des membres

(en cours de constitution)

Send this to a friend