GROUPES DE TRAVAIL

GT6: Sûreté des STRC

Objectifs

  • Le groupe de travail « Sûreté des STRC* » a pour objectif de concevoir, développer et promouvoir une approche d’ingénierie système ouverte, modulaire et incrémentale pour la conception des systèmes fortement distribués à haut niveau de sûreté de fonctionnement.
    Cette approche repose sur la combinaison d’architectures sûres et sécurisées haute performance offrant un ensemble de services (fonctionnement synchrone/asynchrone, monitoring, ordonnancement…) utilisant des briques génériques interopérables matérialisant les différentes abstractions matérielles et logicielles.
    Pour parvenir à cette fin, les travaux de ce groupe de travail adresseront notamment et de manière non limitative les points suivants :
    • La modélisation du système, prenant en compte de manière conjointe les propriétés fonctionnelles, non-fonctionnelles et dysfonctionnelles son raffinement progressif par une démarche d’Ingénierie Système
    • La conception de systèmes critiques ainsi que la démonstration du niveau de Sûreté de Fonctionnement en utilisant des approches compositionnelles et incrémentales sur la base de propriétés, contrats et contraintes que les briques et/ou modules élémentaires doivent respecter.
    • L’utilisation et l’intégration conjointes de différents ateliers métiers dans le processus générique d’ingénierie système.
    • L’intégration des méthodes formelles accompagnant les différentes étapes du processus itératif de conception et d’analyse et leur contribution à la qualification du système au regard des normes impératives.

*STRC : Systèmes temps réel et communicants

Contexte

Notre Groupe prend charge en les amplifiant et dans un cadre plus élargi, les tâches de promotion de méthodologies outillées et de technologies dédiées aux systèmes critiques, dans les domaines de l’embarqué et des procédés industriels.

Actualités

Prochaines Assises de l’Embarqué consacrées aux Cyber Physical Systems (CPS) – 19 décembre 2018, Bercy
Sur inscription – Participation gratuite

Liste des membres

  • Grands Groupes : SAFRAN, SNCF, THALES
  • ETI/PME : ANSYS Esterel, CSSI, CLEARSY, GTD
  • Académiques : CEA LIST, ENSTA Bretagne, ENSAM PARISTECH, ENSTA PARISTECH, ESEO, INRIA (Paris, Sophia-Antipolis & Rennes).

Send this to a friend