GROUPES DE TRAVAIL

GT6: Sûreté des STRC

Objectifs

  • Le groupe de travail « Sûreté des STRC* » a pour objectif de concevoir, développer et promouvoir une approche d’ingénierie système ouverte, modulaire et incrémentale pour la conception des systèmes fortement distribués à haut niveau de sûreté de fonctionnement.
    Cette approche repose sur la combinaison d’architectures sûres et sécurisées haute performance offrant un ensemble de services (fonctionnement synchrone/asynchrone, monitoring, ordonnancement…) utilisant des briques génériques interopérables matérialisant les différentes abstractions matérielles et logicielles.
    Pour parvenir à cette fin, les travaux de ce groupe de travail adresseront notamment et de manière non limitative les points suivants :
    • La modélisation du système, prenant en compte de manière conjointe les propriétés fonctionnelles, non-fonctionnelles et dysfonctionnelles son raffinement progressif par une démarche d’Ingénierie Système
    • La conception de systèmes critiques ainsi que la démonstration du niveau de Sûreté de Fonctionnement en utilisant des approches compositionnelles et incrémentales sur la base de propriétés, contrats et contraintes que les briques et/ou modules élémentaires doivent respecter.
    • L’utilisation et l’intégration conjointes de différents ateliers métiers dans le processus générique d’ingénierie système.
    • L’intégration des méthodes formelles accompagnant les différentes étapes du processus itératif de conception et d’analyse et leur contribution à la qualification du système au regard des normes impératives.

*STRC : Systèmes temps réel et communicants

Contexte

Notre Groupe prend charge en les amplifiant et dans un cadre plus élargi, les tâches de promotion de méthodologies outillées et de technologies dédiées aux systèmes critiques, dans les domaines de l’embarqué et des procédés industriels.

Publications récentes : 

– A. O. CHERIF, B. MONSUEZ, M. NAKHLÉ, V-A. PAUN: « Using Hi-Graph to define a Formal Integrated System Modeling Framework that ensures Complete System Consistency »,
A télécharger: ICSEng2018” Sydney, NSW, Australia, December 18-20.
– M. NAKHLÉ, B. MONSUEZ  « RTCE-SAFECOMP : Introduction à la Méthodologie SAFECOMP et Rapport d’étape ». V1.3c du 8/11/2018.

Publications passées : 

– M. NAKHLÉ, P. BAUFRETON, B. DARBOUX, B. MONSUEZ: « Simulation des systèmes cyber-physiques. Un panorama : historique, pratique actuelle et points de vue ».  A télécharger : GL-113 juin 2015, pp 36-55. Table Ronde des «Assises de l’Embarqué 2014 » du 24/11/2014.

– Philippe BAUFRETON, Jean-Claude DERRIEN et Marc MALOT de SAFRAN, « L’atelier de génie système AGeSYS » : A télécharger: « GL-113-56-57_Atelier-AGeSYS(Safran).pdf »

– Hélène MOUTIER et Alain HOUTEKIER de Airbus, « Interopérabilité d’une simulation fonctionnelle et d’une simulation 3D dans l’avion » : A télécharger: « GL-113-58-61_Interoperabilite(Airbus).pdf »,

– Philippe LEBLANC de IBM IoT, ” introduction à “IBM Solution for Continuous Engineering” , une petite bibliographie (Ouvrages et documents)” : A télécharger: « GL-113-63-64_Divers(RevueGL).pdf ».

Bilan 2019.

Deux réunions de bilan de l’existant > mise en place GT en juin 2019, avec mission FDR-V1 synthétique pour décembre :

    • Lancement + deux réunions en mai et juin 2019
    • GT restreint mis en place : une douzaine de membres dont CEA LETI (C Wyon), CEA LIST (F Terrier), CS (M Nakhlé)…

Juillet/août : échanges CEA/EF -GT4 (L Cantat) GT6 (B Monsuez, M Nakhlé)

    • Processeurs FDSOI et composants : basse consommation) pour « IA embarquée »
        • « IA embarquée », paradigme d’utilisation locale d‘algorithmes intelligents avec des données dans les composants : acquisition, traitements, signaux…
        • Corollaire : mettre intelligemment en place de façon « maîtrisée, utile , démystifiée » architecture répartie, traitement des données à la périphérie du réseau (“edge”)
        • Aspects “System Engineering, IOT, Safety et Cyber security”
        • Modèle Open Source pour le HW et SW
        • Environnements pour le Co-design d’applicatifs testés, certifiés et/ou prouvés…

Actualités du groupe : 

Lors du Workshop Inter-GT du 1er octobre 2019, les groupes « Méthodes formelles » et « Sûreté des Systèmes temps réel et communicants » ont décidé de fusionner leurs activités… pour donner naissance à un nouveau groupe de travail

«ISEC, Ingénierie des Systèmes Embarqués Critiques sûrs». Ce groupe a pour but de capitaliser autour de l’Ingénierie Système par composition formelle intégrant la prise en compte de leur sûreté. La sûreté est prise dans son acceptation anglo-saxonne ”Dependability”; Elle englobe « Sûreté de Fonctionnement (SdF) et Cyber Sécurité (CS) ». Ce groupe s’intéresse à la Formalisation de la Sûreté des systèmes (FS), avec raffinement par machines à états, algèbre évolutive et “Machine Learning (ML)”. L’objectif poursuivi est de Vérifier Formellement (VF) le maximum de propriétés, sur cas d’étude (CE), afin de permettre le déploiement d’architectures sûres pour ces systèmes. Etablie lors de la réunion de lancement début 2020, la feuille de route aura pour objectif d’atteindre en régime de croisière des points d’avancement réguliers, à savoir : SdF (3) ; CS (3) ; « FS & VF » (2) ; CE (2). La périodicité des points par thématiques suivra le calendrier scolaire.

Cette fusion a été annoncée à l’occasion des Assises de l’Embarqué consacrées à la convergence Sûreté/sécurité – 19 novembre 2019 – Bercy

Liste des membres

  • Grands Groupes : SAFRAN, SNCF, THALES
  • ETI/PME : ANSYS Esterel, CSSI, CLEARSY, GTD
  • Académiques : CEA LIST, ENSTA Bretagne, ENSAM PARISTECH, ENSTA PARISTECH, ESEO, INRIA (Paris, Sophia-Antipolis & Rennes).

Send this to a friend