Groupe de travail – Edge computing

Objectif

  • L’ Edge Computing représente un enjeu économique et stratégique majeur au plan mondial.

    Dans un contexte économique qui devient extrêmement concurrentiel, où se dessinent des enjeux stratégiques de souveraineté des données, et où commencent à s’édifier des places fortes occupées par des acteurs mondiaux du numérique, il est important pour l’écosystème national de l’embarqué de se saisir du sujet, avec comme mission d’identifier et de soutenir un positionnement fort de nos acteurs industriels, petits et grands.

    Les objectifs de Groupe de Travail Edge Computing sont doubles :

    • Explorer: analyse du marché, urbanisation des domaines et parties prenantes en place et/ou émergeantes, identification d’ Initiatives ciblées destinées à répondre par des solutions innovantes à forte valeur ajoutée, et à des problématiques spécifiques saillantes de notre économie.
    • Stimuler la création de valeur: Avec l’appui des pôles de compétitivité, encourager et fertiliser le rayonnement d’acteurs industriels nationaux sur des initiatives pilotes.
  •  

    Contexte

    Véhicules autonomes et mobilités du futur, bâtiments et villes intelligents, industrie 4.0,…, tous ces champs d’innovation se caractérisent par des technologies matérielles, logicielles et de communication de plus en plus performantes, qui poussent encore plus loin notre capacité à gérer en temps réel et en confiance des données issues d’objets connectés, voire massivement connectés.

    L’Edge Computing accompagne cette transformation avec plusieurs promesses:  embarquer plus d’intelligence dans ces objets, leur permettre de fonctionner en autonomie, réduire les latences de traitement, préserver la souveraineté des données, et ouvrir de nouvelles perspectives à la performance énergétique d’applications massivement distribuées.

    l’Edge Computing s’affirme comme l’une des nouvelles architectures technologiques clés de l’embarqué, promise à une très forte croissance dans les 5 prochaines années.

     

  •  

    Actualité

    Lancement du groupe de travail à l’occasion des Assises de l’Embarqué2021 à Bercy. Premières réunions des membres fondateurs en Avril et Juin 2022. Première publication à l’occasion du Salon IoT+M2M Embedded qui s’est déroulé à Paris les 29 et 30 juin 2022.

    Accueil de 5 nouveaux membres.

     

    Perspectives

    • Restitution de la première phase des travaux – phase exploratoire – à l’occasion des Assises de l’Embarqué 2022.
    • Mise en commun de cas d’utilisation, de meilleures pratiques et d’expérience, en préparation d’un projet d’innovation pilote (prévu en 2023 – phase 2 des travaux).
    • Coordination avec des efforts globaux tels que LF Edge (Linux Foundation) et le Edge Native Working Group (Eclipse Foundation).

     

     

  • Plan de travail du GT et livrables.

 

 

  • Membres
  • Fondateurs  : Embedded France et Systematic.
    Membres : Almae, Alterway, CapGemini Engineering, CEA, CY Tech, Fondation Eclipse, Inria, IRT SystemX, Kalray,  Krono-safe, Nokia, OptoPartner, Quantyss, Sofia-Tech, Tarides, Thales, Zettascale, 
  •