GROUPES DE TRAVAIL

Méthodes formelles

Objectif

Ce GT est consacré aux méthodes formelles de développement.
Il organise un cycle de conférence/forum pour présenter bien sûr les fondements théoriques de ces méthodes, mais surtout faire un état de l’art et de la pratique, démystifier, échanger, et pourquoi pas monter ensemble des projets pour “passer à l’acte” ?
Les intervenants y sont à la fois des scientifiques et universitaires les plus compétents dans ces domaines et des utilisateurs “de terrain” qui ont déjà pratiqué ces méthodes et livrent leurs retours d’expérience.

Contexte

Ces méthodes ne sont pas assez connues mais ont un potentiel énorme pour faire progresser la productivité ET la qualité intrinsèque des développements de logiciels embarqués et de leurs outils de développement et de vérification. Et elles ne sont pas si difficiles à mettre en œuvre.
La première édition du Forum Méthodes Formelles (FMF) a eu lieu à Toulouse fin 2012 à l’initiative du DAS SE2L du pôle Aerospace Valley et du thème IFSE du RTRA AESE . De nouveaux partenaires ont rejoint l’organisation du forum depuis : pôle Minalogic en 2013, labex Digicosme en 2014, pôle Systematic en 2015.
FMF est devenu un groupe de travail d’ Embedded France en 2015.

Plan de travail du GT et livrables

Deux sessions du forum sont organisées annuellement. Les conférences ont lieu à Toulouse au LAAS-CNRS et sont retransmises en direct à Grenoble au centre INRIA Rhone Alpes ainsi que sur le campus de Saclay.
Le GT enregistre les sessions des forums ; les présentations effectuées et les vidéos sont disponibles sur ce site web : http://projects.laas.fr/IFSE/FMF/

Actualités

Prochaines Assises de l’Embarqué consacrées aux Cyber Physical Systems (CPS) – 19 décembre 2018, Bercy
Sur inscription – Participation gratuite

Liste des membres

C&S – Systerel – Atos – INRIA – Aerospace Valley – Adacore – IRIT – LRI-Université Paris-Sud – Minalogic – LSV/CNRS – Airbus – LAAS/CNRS – ONERA

Send this to a friend